Investir dans le SEO est un must dans le monde du marketing numérique

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est née au début des années 2000 avec l’essor des moteurs de recherche. Près de sept milliards de recherches Google sont effectuées chaque jour, dont quinze pour cent sont complètement nouvelles.

Il existe deux façons principales d’augmenter la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche : l’optimisation des moteurs de recherche naturels (SEO) et l’optimisation des moteurs de recherche payants (PPC) (SEA). Il est courant de les opposer les uns aux autres car les gens supposent que le SEO est gratuit alors que le SEA coûte de l’argent. Y a-t-il du vrai dans cette impression ?

SEO : un moteur de croissance

L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, fait référence au potentiel d’un site Web à augmenter dans le classement des moteurs de recherche. C’est un sous-produit de l’utilisation de méthodes d’optimisation qui éliminent le besoin de payer pour le placement sur les moteurs de recherche. Utiliser Google Ads (référencement payant) pour diffuser des publicités n’est bien sûr pas gratuit.

Ces dernières années, l’optimisation organique des moteurs de recherche s’est imposée comme un accélérateur de croissance important. Les entreprises doivent bien connaître ces technologies pour être compétitives. Les entreprises peuvent obtenir de l’aide pour cette partie cruciale de leur stratégie numérique auprès d’agences d’externalisation spécialisées dans l’optimisation organique des moteurs de recherche, telles que SEO Netinshape.

Le lien naturel peut-il être atteint?

Le mot « naturel » est une astuce qui vous fait penser que le classement des pages d’un moteur de recherche est déterminé par le hasard plutôt que par une interférence humaine. Il ne suffit plus de publier un site Web pour monter dans le classement. En réalité, il y a un prix attaché à l’optimisation des moteurs de recherche naturels en raison des nombreuses optimisations nécessaires.

Les sites n’ont presque aucune chance d’être bien classés dans les moteurs de recherche s’ils ne sont pas optimisés.

  • La qualité de vos références dépend principalement de trois facteurs : la technologie de votre site, son contenu et sa popularité.
  • Les optimisations techniques du site garantissent que des choses comme les moteurs de recherche trouvent et indexent les pages les plus cruciales et qu’aucun 404 n’est affiché.
  • La compatibilité mobile et la bonne architecture du site Web sont deux autres facteurs techniques à ne pas négliger.

Les moteurs de recherche accordent plus de valeur aux pages avec un contenu original de haute qualité. Le contenu doit fournir au lecteur quelque chose de valeur. En raison de son utilité, le site devient plus respecté dans son domaine.

Là aussi, le contenu doit être optimisé via l’utilisation de mots-clés sélectionnés pour leur volume de recherche révélateur d’intérêt public.

En fin de compte, l’opinion de Google sur la popularité d’un site Web est façonnée par son netlinking, ou le fait qu’il a été référencé par des liens d’autres sites Web faisant autorité en la matière. Il établit l’autorité d’un site en utilisant un système de notation connu sous le nom de Pagerank, qui est similaire aux recommandations. Tous ces facteurs font de l’optimisation organique des moteurs de recherche quelque chose qui peut être réalisé avec peu ou pas d’investissement financier.

Combien d’argent le référencement prend-il?

La concurrence dans votre secteur, la taille de votre marché (local, national, mondial) et les objectifs que vous vous fixez ont tous un impact significatif sur votre budget. Il existe cinq principaux centres de coûts à prendre en compte lors de la planification du déploiement d’une campagne de référencement.

Audit de référencement

L’audit SEO est facultatif, mais il est souvent nécessaire de déterminer l’état actuel du site Web. La liste des mots-clés très pertinents pour le site peut être définie à deux niveaux : techniquement et sémantiquement. Le coût moyen d’un audit SEO varie de mille à trois mille euros. Pour les sites Web vraiment volumineux, il peut aller au-delà.

Les progrès technologiques

Une fois qu’un audit a identifié les obstacles, vous devrez demander à votre entreprise de conception Web d’apporter les modifications nécessaires au site Web. Par conséquent, vous devez budgétiser les coûts de création et d’entretien du site.

Pour créer du contenu

La création de contenu est une entreprise coûteuse, mais qui est cruciale pour l’optimisation des moteurs de recherche. Cela peut être fait en interne, mais s’il est externalisé, cela signifie que la rédaction n’est pas optimisée pour les moteurs de recherche. Le coût par page peut aller d’une centaine à plusieurs centaines d’euros s’il faut faire appel à un éditeur très spécialisé.

Les considérations de prix sont également affectées par le type de page et la longueur du contenu écrit (service, produit, article de blog, etc.).

Le netlinking 

Le netlinking est la pratique consistant à acheter des backlinks de haute qualité dans le but d’augmenter le classement d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. L’allocation mensuelle pour l’acquisition de liens peut être aussi peu que quelques centaines d’euros ou aussi élevée que plusieurs milliers pour les entreprises en concurrence pour des phrases clés très recherchées.

Les liens provenant de sources faisant autorité, telles que celles gérées par les principaux organes de presse, ont tendance à être plus chers. Par conséquent, il faut se méfier des propositions très bon marché, car elles peuvent dissimuler l’utilisation de pratiques « Black Hat » qui violent les directives de Google. Les conséquences de la prise de tels risques pourraient être sévères, y compris le déclassement du site.

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