Comment savoir si une pompe hydraulique est morte ?

La pompe, qui est le cœur d’un système hydraulique, fait circuler l’huile dans vos équipements agricoles et de travaux publics. Elle permet aux vérins d’effectuer des mouvements de translation pour soulever ou excaver la terre. Les moteurs tournent grâce à elle.

Lorsqu’il est en panne, les dysfonctionnements apparaissent rapidement. Savez-vous comment les identifier ? Et savez-vous que si une pompe hydraulique doit être réparée, cela peut souvent se faire en économisant de l’argent ? Nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur l’univers hydraulique en visitant ce blog !

La puissance diminue

Lorsque la température du circuit est froide, vous avez un fonctionnement correct, mais dès que le circuit se réchauffe, les opérations hydrauliques deviennent plus lentes et vous perdez de la puissance. Lorsqu’il fait froid, votre huile est moins fluide et il y a moins de fuites internes à la pompe.

Lorsque l’huile est chaude, elle fonctionne plus librement. Les défauts d’étanchéité internes ne permettent plus à la pompe de pousser l’huile dans le circuit suite à l’usure. C’est un signe d’usure de la pompe hydraulique.

Soudainement, vous n’avez plus d’hydraulique

L’arbre ou la clavette a probablement cassé, et la pompe ne tourne plus. Les coups de bélier en sont souvent la cause.

Cependant, il est possible que la soupape de décharge du système hydraulique fonctionne mal. Vérifiez le réglage de la pression sur la soupape de décharge après avoir remplacé la pompe.

Il y a une fuite au niveau du joint

Il est essentiel de noter que ce joint n’est pas étanche à la pression hydraulique. Aucune pression hydraulique ne lui est appliquée de quelque manière que ce soit. Cela implique que la pompe hydraulique a une contre-pression interne.

Le joint peut avoir été brûlé par la température du système hydraulique. Le dernier scénario est un défaut de construction du joint. Toutefois, aussi improbable que cela puisse paraître, c’est un élément que vous pouvez ignorer.

Ne posez plus de questions si le joint est complètement sorti de son logement : votre pompe a été surpressée et a momentanément dépassé ses spécifications techniques. Les coups de bélier sur la route sont particulièrement susceptibles de provoquer ce problème.

Il y a une fissure au niveau du corps de la pompe

Il arrive que la pression d’un compresseur d’air augmente à votre insu. Cela peut se produire sur les pompes à engrenages, du côté du refoulement (pression), en raison d’une pression très élevée (nous parlons ici du double de la pression de service initiale !).

Le corps de la pompe s’est fracturé et a éclaté. Avant de changer la pompe, assurez-vous de vérifier votre système hydraulique et, en particulier, la soupape de décharge.

Le corps de la pompe est creusé

Cela peut être dû à trois éléments :

La pollution

Cela se produit parfois lorsque le système est gravement pollué. Le corps de la pompe s’érode lentement en raison du passage de l’huile et des impuretés.

Le disfonctionnement du limiteur de pression

Vous remplacez l’ancienne pompe parce que vous pensez qu’elle est obsolète. Vous installez la nouvelle pompe, tout en testant la pression par petits paliers. (Si vous n’êtes pas progressif, la pompe éclate ou l’arbre se coupe). La pompe s’en sort en faisant un fusible et en arrêtant de donner de la pression après quelques minutes si vous y allez progressivement.

Un tarage qui soit trop élevé

C’est un scénario bien plus fréquent que vous ne le croyez… On serre le limiteur de pression d’un demi plein ou plus lorsqu’on manque de pression avec l’ancienne pompe, en supposant que cela va améliorer les choses. Puis on oublie la manipulation, et quand on remplace la pompe, celle-ci va jusqu’à sa limite maximale en s’enfonçant dans le corps de la pompe jusqu’à s’autodétruire.

Lorsque le limiteur de pression n’est pas opérationnel, le fusible du circuit hydraulique est souvent la pompe hydraulique. Les pompes de forte cylindrée ont des arbres plus longs et se déforment plus facilement (une sorte de flambage) pour s’enfoncer dans le corps de la pompe, ce qui implique qu’elles peuvent fonctionner longtemps sans devoir être remplacées.

L’aluminium est généralement utilisé dans le corps de la pompe, tandis que l’acier est utilisé dans les arbres. Le corps en aluminium sera très certainement détruit. Pour information : Il suffit de quelques millimètres de métal pour passer dans le rouge.

Le débit diminue

Une pompe défectueuse peut entraîner une réduction du débit d’huile dans le circuit de la machine. Dans ce cas, vous remarquerez que les mouvements de votre équipement deviennent lents :

  • Il n’est pas rare de voir un cylindre de ralenti bouger.
  • La vitesse du moteur diminue.
  • Un autre problème potentiel est un problème technique avec votre équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *